Hier après-midi, mon coloc’ m’a fait découvrir un artiste exceptionnel en m’emmenant au Centre George Pompidou. Il s’agit d’Errό, un artiste islandais qui compose ses œuvres à base de collages. L’exposition revient sur les 50 ans de pratique de l’artiste et se situe à côté des collections permanentes du musée, ainsi pour les moins de 26 ans, l’entrée est gratuite.
Proche d’œuvres surréalistes, les collages d’Errό sont composés d’illustrations présentes dans les magazines grands publics, dans les revues techniques ou encore de comics. Ce sont d’ailleurs les œuvres basées sur ce genre de personnages que j’ai largement préféré. Errό conçoit de nouveaux chemins narratifs avec beaucoup d’ironie où s’enchevêtrent une foule de personnages. De plus, Errό propose des œuvres très orientées politiquement, avec des soubresauts d’humour, à l’instar de ses collages du début des années 70 représentant Mao dans des voyages imaginaires dans les différentes métropoles occidentales.
Vous pourrez aussi apprécier la collection de « Meca collages » où Errό entremêle les corps et la mécanique pour donner naissance à des animaux aussi absurdes que la mécapoule et le mécalion. L’anti-manuel de sciences naturelles, Mécasciences, m’a bien fait sourire ! En bref, je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil…
Soyez le premier à commenter