L’année 2010 se termine en beauté avec un court séjour au Japon pour fêter le nouvel An. Direction Tokyo pour les fêtes et une redécouverte de la mégalopole japonaise (déjà visitée en 2006), afin de déguster sushis, architectures démentes et toutes les saveurs de la folie nippone !
1er jour
Décalage horaire oblige, me voilà frais comme un gardon à 4h du matin, heure japonaise. C’est justement l’heure idéale pour se rendre au marché aux poissons, le « Tsukiji Fish Market », où grouille toute une population en pleine effervescence autour de la vente aux enchères des poissons. Le marché aux poissons est un peu ce que les marchés de Rungis sont à Paris, à l’exception près d’être situé en plein cœur de la ville. Sous les hangars des tonnes et des tonnes de poissons, parfois encore vivants, sont entreposés et proposés à la vente. On y trouve des produits en tous genres : des thons rouge de plusieurs centaines de kilos (et vendus par dizaines de milliers de yens), des poissons peu communs, des crustacés et mollusques de toutes les formes, des œufs de différentes sortes de poissons… Le plus impressionnant reste encore l’effervescence au petit matin, avec des milliers de personnes présentes au marché qui se bousculent dans des allées très étroites. Dites au revoir à la cordialité japonaise et faites attention aux chariots de marchandises.
Après avoir dégusté quelques sushis, direction le carrefour de Ginza, quartier chic où le prix du m² est le plus cher au monde. On y trouve de nombreux showrooms de grandes marques, dont l’impressionnant Sony Building qui présente toutes les nouveautés de la société japonaise. Le reste de la journée se passera dans le parc d’Ueno, en longeant la longue avenue jusqu’à Asakusa pour voir le temple Sensoji.
2e jour
Rien de mieux qu’un instant Kawaii en se rendant à Disneyland en famille pour décompresser du voyage un 31 décembre. RAS dans l’univers profondément américain du joyeux monde de Disney, la parade et Space Mountain sont toujours là !
3e jour
Enfin remis du décalage horaire, cette troisième journée sera l’occasion de parcourir un peu plus en profondeur la ville malgré le calme ambiant du 1er janvier. A la sortie du métro, on commence par caresser la patte de la statue de Hatchiko, célébrant l’histoire vraie d’un chien qui a attendu son maitre plus de 10 ans face à la gare de Shibuya. Face à la gare, on retrouve aussi le célèbre carrefour où défilent par vagues des milliers de japonais de manière presque métronomique.
Puis, nous nous enfonçons dans un quartier populaire pour découvrir quelques rues bordées de maisons, fait architectural suffisamment rare pour être photographié dans une mégalopole principalement composée d’immeubles s’élevant généralement sur plusieurs dizaines d’étages ! Bien plus haut que Manhattan, bien plus grande que n’importe quelle autre mégalopole, l’architecture de Tokyo est époustouflante par son aspect gigantesque et futuriste. Chaque building semble être un exploit architectural, le metro et les autoroutes surélevés au cœur de la ville sont improbables, des ponts aux formes presque impossibles pour tenir debout… L’architecture Tokyoïte est tout simplement improbable.
Tout aussi improbable, la mode Tokyoïte dans le quartier très superficiel de Harajuku. Punk kawaii et soubrettes otaku sont au rendez-vous pour un véritable défilé de looks les plus extrêmes au bord des magasins d’accessoires. Même les plus jeunes ont leur brin de folie, avec Kiddyland, un magasin de jeux vendant tous les produits dérivés de personnages et jouets pour enfants ainsi qu’une ribambelle d’objets insolites (mentions spéciales au « humping dog » usb et la protection pour iPhone en forme de sushis).
4e jour
Le 2 janvier est un jour très particulier au Japon. En effet, c’est le jour où l’Empereur formule ses vœux à la population. A cette occasion, le Palais Impérial ouvre ses portes et accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes (+47.000 cette année !) qui viennent saluer l’Empereur Akihito, en secouant de petits drapeaux japonais et en criant « Banzaï » très fort ! Il n’était pas question de rater cet événement et ce fut le moment le plus impressionnant de ce voyage. Tant de monde, tant de passion pour cet homme. C’est assez incroyable.
Ma dernière après-midi avant le départ sera consacrée au shopping. D’abord à Akihabara, dans les temples de l’électronique, du jeu vidéo et des mangas avec des magasins de plus de 8 étages grouillant d’otakus et de furieux addicts aux jeux. Je suis resté bloqué face à certains joueurs particulièrement doués…
Heureusement je suis sorti assez rapidement de ce quartier assourdissant pour découvrir les blocs d’immeubles environnants et me diriger vers Harajuku une nouvelle fois.
Soyez le premier à commenter