L’Ecosse dispose d’un patrimoine culturel riche et varié. De plus, il faudrait des semaines pour profiter pleinement de ces paysages mystérieux. Néanmoins, il est aussi possible de s’envoler pour passer un long week end à Edimbourg pour visiter les nombreux châteaux et ports de pêche environnants. La capitale mérite a elle-seule d’y passer 3 bonnes journées afin de visiter son château, la vieille ville, ses nombreux musées et profiter du beau temps pour randonner sur ses collines. On peut y passer une semaine en visitant les abords proches (exemple : le Palais de Linlithgow), voire en se rendant à Glasgow. Sachant que nous reviendrions prochainement à Edimbourg, nous avons choisi de visiter sommairement la capitale pour nous rendre en bords de mer, dans la péninsule plus au Nord.
Sous un soleil réconfortant, nous marchons beaucoup dans Edimbourg. Nous laissons de côté la visite du château, de nombreux groupes de touristes font la queue pour obtenir leurs tickets dès la première heure, pour profiter des sites secondaires de la vieille ville : Grassmarket, George Heriot’s school, Greyfiars Kirkyard… Nous partons à la découverte des passages sur Lawnmarket en passant par Writers’ House.
Avant le déjeuner, nous visitons la Scottish National Gallery, qui dispose de très belles collections de peintures, notamment quelques toiles de Monet, Cézanne et Gauguin. Nous profitons du parc alentour pour déjeuner sur un banc, face au Scott Monument et une belle vue sur la vieille ville. Nous nous éloignons du centre pour marcher jusqu’à Arthur’s seat, le sommet d’un ancien volcan qui domine la ville. La marche n’est pas bien longue, mais la pente est raide. Nous admirons le panorama, puis redescendons nous rafraichir avant de visiter le Palace d’Holyroodhouse, résidence d’été des rois et reines d’Ecosse et de la reine d’Angleterre.
Les premières courbatures se font sentir mais nous profitons de la fin de journée pour remonter à Calton Hill, une autre colline, surmontée de monuments romantiques. Nous terminons la soirée dans l’un des nombreux restaurants indiens de la ville.
Le lendemain, nous récupérons la voiture de location pour nous rendre à Stirling. Première fois que je conduis à gauche, ça fait bizarre ! Néanmoins, on s’y habitue assez vite et au bout d’une demie-journée, la conduite devient naturelle… La vieille ville de Stirling est charmante, avec son château qui domine la ville. Il pleut des cordes et nous ne profitons pas vraiment de ses jolies cours, l’intérieur du château est plutôt vide… bref, petit déception au regard du prix d’entrée (une quinzaine d’euros).
Nous poursuivons notre route pour visiter Doune Castle, lieu de pélerinage pour les fans de Monty Python, puisque de nombreuses scènes ont été tournées dans ce château médiéval bien conservé. A quelques kilomètres se trouve aussi la magnifique cathédrale gothique de Dunblane. Plus au nord, se situe le Palais de Scone, aux magnifiques jardins et collections. La visite nous occupera la fin d’après-midi avant de rejoindre notre gite à Cupar.
Le lendemain, nous longeons la côte pour découvrir les ports de pêche de St Andrews, Crail, Ansruther, Pittenweem et Elie. L’activité de St Andrews et ses nombreux terrains de golf en fait une destination de choix. Le château domine la plage, à proximité de l’immense abbaye. Le petit port de Crail reste le plus charmant. On peut y déguster du homard frais ou de délicieux fish & chips. Les autres ports sont mignons mais présentent moins d’intérêt, nous effectuons de rapides balades avant de repartir. Le soir, nous dinons face au château de Falkland, magnifique mais malheureusement fermé à cette heure.
Pour notre dernier jour, nous repartons à Edimbourg en faisant une courte halte à Dunfermline pour visiter sa cathédrale et son parc. Nous gardons l’après-midi pour visiter la magnifique galerie des portraits à Edimbourg avant de reprendre notre avion.
Soyez le premier à commenter